jeudi 23 février 2012

Adrastée...

Je disais précédemment que j'étais sur un nouveau projet, je suis donc effectivement en pleine préparation d'un dossier pour Ankama.

Ce serait encore un one shot de 140 pages environ, mais cette fois si qui prendrait pour contexte la Grèce antique et mythologique ! ( un grand écart avec le post apo, mais en fait pas tant, j'y reviendrai ).

je vous présentes les premières recherches, je suis actuellement en train de faire une petite dizaine de planches, histoire d'avoir un dossier béton:


Personnellement j'ai toujours adoré la mythologie grec. J'ai toujours trouvé ça fascinant. C'est donc avant tout un plaisir de gosse que de pouvoir traiter ce sujet. mais comme expliqué plus haut, ça ne sera pas si éloigné de ce que j'ai fais sur la belle mort, on retrouvera les mêmes thèmes et réflexions, il y aura toujours autant de décors et d'ambiances travaillées, et puis surtout le même rythme lent et contemplatif. Et puis ça va juste être trop bien, voilà!

Je prend le temps de me justifier sur ce changement de registre ( alors que pour moi c'est tout à fait naturel de faire des choses différentes et de ne pas se cantonner à un genre ) parce que ce projet risque d'être un peu plus compliqué à faire signer que le précédent.

Parce qu'il ne rentre plus dans le Label 619 ( et ça c'est emmerdant ), qu'il faut donc le faire appartenir à un autre Label, avec peu être à la clé des contraintes nouvelles etc... On m'a fait réfléchir à diverses solutions pour donner à l'histoire et au graphisme un ton plus urbain, histoire de pouvoir signer avec 619, et après avoir réfléchis aux différentes possibilités, si j'essaye de faire de la mythologie grec, autant y aller à fond et assumer.

Bref voilà, je posterai prochainement les premières planches, histoire que l'on puisse se faire un avis à partir d'images!

6 commentaires:

  1. attend tu veux dire qu'une fois que tu es édité tu es quand même obligé, de faire un dossier d'édition à chaque nouveau projet?

    La barbe...

    ce que j'aime pas dans les projets d'histoires nouvelles en mythologies ce que les auteurs utilisent souvent des personnages, souvent les monstres, existant déjà chez d'autres auteurs comme tu le fais avec polyphène. Je pense qu'il faut choisir. Soit tu fais l’odyssée soit tu fais ta propre histoire. Mais ne mélange pas les deux par pitié sa te décrédibilise parce que pour nous polyphène c'est contre ulysse un point c'est tout si tu veux des personnages récurrents il y a les dieux qui sont fait pour ça.

    enfin c'est moi point de vue.

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant comme raisonnement, ce n'est pas du tout comme ça que je voyais les choses.

    Au contraire, je pensais que prendre de nombreuses références fortes ( tel polyphème et pas un vulgaire autre cyclope) me permettrait d'assoir l'histoire dans un contexte fort et cohérent qui lui permettrait d'exister sur le même plan que le reste de la mythologie.

    De plus on a tendance à ne voir ce qu'a écrit Homer, mais la mythologie grecque est quand même un concentré d'histoires pré et post homérique qui font intervenir différents personnages dans des récits tout aussi différents. On retrouve Polyphème dans d'autres contes, loin du voyage d'Ulysse ( même si c'est ce à quoi on pense immédiatement ).

    Je sais pas... qu'est ce que tu en penses?

    PS: Et oui, il faut refaire un dossier! Joie!

    RépondreSupprimer
  3. Coté graphique ça envois du bois, c'est superbe, et le pitch donne super envie!

    Je peut comprendre ce que veut dire"inital i" mais c'est vrai que j'ai plus tendance a penser comme mathieu, a aimer prendre de fortes references et s'en affranchir un peut aussi pour creer sa propre histoire de façon coherente et ne pas faire une enieme fidele adaptation d'un mythe deja connu.

    en tout cas super boulo,t fait nous savoir au fur et a mesure ou en est ton dossier, et surtout tes presentations aux editeurs.

    alexandre

    RépondreSupprimer
  4. moi je pense que les histoires gagnent en authenticité par leur originalité. C'est d'autant plus facile de faire une oeuvre dont les gens se rappellent si tu n'utilise pas des bouts par si par là de choses existant déjà.

    Faire de la mythologie c'est super intéressant, d'ailleurs j'aime beaucoup aussi. Mais fait tes propres monstres et personnages comme le faisait les grands poètes grec de l'époque.

    et ne t’inquiète pas, du moment que tu ne fais pas d'incohérences historique,que tu fais des beaux décors et des sandalettes aux personnage ton histoire aura un contexte fort et cohérent
    parce que la grèce antique est très fortement ancrée dans l'imaginaire collectif.

    Et puis de toute façon, je parle pour moi, mais je trouve pas que se soit le plus important et le plus intéressant. C'est ce que tu nous raconte et ce que tu nous amène de nouveaux qui compte.

    j'ai hâte de lire ça avec ton style ça va déboîter grave !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oké ça envoie du pâté oO

    je suppose que tant qu'on voit pas Achille, Hercule, Ulysse et Jason, bras dessus bras dessous, foutre sur la gueule aux titans, ça va.

    tant que tu nous mets pas des clins d'oeil au Choc des Titans, ou à Percy Jackson ^^

    en tout cas, vu ces premières planches dont tu nous gâtes, on croisera tous les doigts pour ça passe chez l'éditeur !

    RépondreSupprimer
  6. Bon bin je vous laisserez juger, mais pas de panique, ça restera une histoire originale ( et quand certaines créatures seront détournées, ce sera justifié ).

    Lucas=> Aucun risque pour les clins d'oeil ^^

    RépondreSupprimer